Blog
Vieux prof est une réalisation de Jacques Rhéaume
Accueil Hébergement Pensée Communication

Pensée

Tout projet commence par une idée mais ce n’est pas suffisant. Dans tous les cas, un plan concret de cette idée doit être élaboré avant toute médiatisation.

Élaboration

Pour écrire le devis d’un projet, il faut  tenir compte de tous les paramètres, le lieu, la vidéo, l’audio, l’espace disponible, l’interactivité, les artefacts. Rien ne sert de se mettre à écrire un scénario irréalisable avec les moyens disponibles. À l’étape de l’expérimentation, on peut se permettre de toucher à presque tout mais quand on s’intéresse à un projet précis, il faut tenir compte de tous les paramètres qui s’appliquent au projet. C’est pourquoi, au lieu de commencer à écrire n’importe quoi, je collecte ou construit les artefacts. Par exemple, pour élaborer ce site, j’ai placé dans une boîte, une ampoule, un multimètre, un casque vert pour montrer l’absence de cerveau, une cabane pour oiseaux, un casque de téléphoniste et un téléphone antique. La prise de photos s’est faite en cinq minutes et depuis ce temps, je compose le texte que vous lisez, directement dans le logiciel. Pour une installation en kiosque, la démarche est la même.

Thèmes

Comme on peut le voir sur le site www.postscriptum.qc.ca les thèmes de mes installations sont variés. Je m’intéresse à bien des sujets avec un sourire: des vieilles valises, des objets sortis d’un grenier. Parfois, je deviens plus sérieux, en philosophant pratiquement sur le temps, la fin de vie, les phénomènes étranges. À l’occasion, cela devient des jeux presque interactifs comme la chariot de maximes, la fouille archéologique. Sans surprise je me fais même pédagogue en élaborant pour d’autres des artefacts comme le lutrin parlant. Et quel projet  de montage ou installation thématique souhaitez-vous me soumettre?
Expérimentation Partage Pensée